La sauvegarde de données est une opération essentielle voir indispensable qui doit être effectuée d'une manière régulière afin de rendre vos données disponibles et accessibles en tout temps.Pour cette raison, le géant américain du Web,Google, a proposé à ces utilisateurs un outil intuitif pour archiver toutes les données associées à un compte Google, c'est Google Takeout.

Google Takeout est une application en ligne qui vous permet de sauvegarder sur votre ordinateur toutes vos données liées aux services Google telles que vos e-mails, vos documents, vos photos et vos contacts.
Voici comment procéder pour sauvegarder vos données avec Google Takeout :
Étape 1 : Rendez vous à votre compte Google

Étape 2 : Accédez à Google Takeout
1- En haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur "Données et personnalisation".

2- Sur le volet "Télécharger, supprimer ou planifier l'avenir de vos données" Cliquez sur "Télécharger vos données".

Étape 3 : Mentionnez les données à inclure dans votre sauvegarde
1- Sur la fenêtre,cochez la case des données que vous souhaiter sauvegarder.

2- Puis cliquez sur "Étape suivante".

Étape 4: Personnalisez le format de votre sauvegarde
1- Sélectionnez le type de fichier,la fréquence et la destination de votre archive.

2- Puis cliquez sur "Créer une exportation".

Étape 5 : Récupérez votre archive
Une fois l’opération terminée, vous recevez un e-mail contenant un lien permettant de télécharger votre archive de données.